Accueil des scouts

De nombreux scouts et guides de tous les mouvements scouts viennent en pèlerinage à L’Ile-Bouchard. Lieux de camps, de sortie et de week-end, ainsi qu’une chapelle avec des vitraux scouts est à votre disposition.

Accueil et hébergement

Véronique de Chénerille, ancienne cheftaine guide est responsable de votre accueil et fera tout pour vous faciliter votre pèlerinage.

Hébergement scout pour une sortie (48h ou 72h maximum)

Vous pouvez planter vos tentes, suivant les disponibilités, dans le parc de la maison d’accueil de Marigny (situé à L’Ile-Bouchard), ou dans celui de la maison de Chézelles (à 8 kilomètres). Il faut réserver auparavant et prévoir une petite contribution par personne. En effet, ces maisons ne vivent que de l’accueil des pèlerins.

Lieux pour un camp d’été

Sur demande, nous pouvons vous envoyer notre liste des propriétaires qui accueillent volontiers les camps scouts. Au cours de ce camp, ne pas oublier de prévoir une journée de pèlerinage à L’Ile-Bouchard !

Propositions d’activités

  • Marche à pied vers L’Ile-Bouchard (à télécharger ci-dessous)
  • Veillée de prière, de promesse… dans la chapelle d’adoration avec ses vitraux scouts
  • Chapelet animé par le groupe scout à l’église St Gilles devant Marie et l’Ange Gabriel
  • Participation aux offices du Sanctuaire
  • Vidéo-témoignage sur les apparitions à 14h15 à l’Accueil Notre-Dame
  • Grand jeu dans le village (Prieuré st Léonard à ne pas manquer)

Les vitraux scouts

La Chapelle d’Adoration et de Confession Ste Jeanne Delanoue a la particularité d’avoir trois vitraux à thèmes scouts.

Création : Emmanuel Beaudesson, dessinateur de la Revue «Scouts d’Europe»

Réalisation : Ateliers LOIRE 28300 Lèves (près de Chartres)

Porteurs du projet : «Réseau Scoutisme et Prière» et «Amitiés de Touraine» (deux associations d’anciens scouts) et le Sanctuaire de L’Ile-Bouchard, avec le soutien des trois grands mouvements scouts catholiques en France.

Les vitraux ont été bénis par 3 aumôniers scouts, lors d’une grande journée scoute dimanche 13 octobre 2013, réunissant 350 aînés des trois grands mouvements scouts : SGDF Scouts et Guides de France, AGSE Association des Guides et Scouts d’Europe, et SUF Scouts Unitaires de France. La chapelle d’adoration a, elle, été bénie le dimanche 8 décembre 2013 par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin.

Un 4e vitrail scout a été posé en juin 2015 (“Les foulards), à l’entrée de l’Accueil Notre-Dame.

Une lecture des vitraux scouts

Des couleurs claires ont été choisies, pour favoriser la lumière naturelle dans la chapelle d’adoration. Le style même des vitraux est conçu, non pour attirer l’attention sur eux, mais pour donner une ambiance propice à l’adoration, s’agissant d’une chapelle d’adoration permanente.

Il y a une triple progression entre les trois vitraux, de l’entrée de la chapelle vers le Tabernacle, de bas en haut, et dans les couleurs :

  • Le premier vitrail représente un bivouac scout en automne, avec la tente et le feu deux symboles forts du scoutisme. Il y a du vent, les feuilles volent… Nous venons à l’adoration avec le quotidien de notre vie.
  • Le deuxième représente le grand jeu en forêt, les scouts se fondent avec la nature. Peut-être une embuscade ou des signaux ? Scène de jeu dynamique avec un éparpillement de couleur ; joie du jeu scout. Et le Ciel semble descendre vers la terre… Incarnation … Les scouts accourent vers l’adoration !
  • Le troisième enfin plus paisible, la prière au pied de la croix. Le Christ nous donne sa paix à travers la prière ; la croix est au cœur de notre vie. Les rayons sont toutes les grâces que Dieu ne manque pas de faire descendre sur nous. Adorons…

Trois ambiances colorées différentes. La croix, devra tirer davantage sur le jaune et le bivouac sur le rouge pour symboliser les trois niveaux de la vie scoute (jaune, vert, rouge). Les foulards sont rouges comme la charité qui jamais ne doit nous quitter, que l’on campe, que l’on prie ou que l’on joue !

Documents scouts

Image module
Image module
Image module